L'écurie est gérée depuis 2019 par Camille CAUBERT, 30 ans, Ingénieur Agronome de formation et cavalière de CSO jusqu'en niveau professionnel, détentrice du DEJEPS CSO, en formation BFE-EE1 afin de lier éthique et sport.
A cheval depuis ses 3 ans, la passion ne l'a jamais quittée. Elle a débuté la compétition à l'âge de 10 ans avec son regretté Paquito, formidable poney, puis elle a monté les échelons de la 70cm au GP 125 avec Yellow Bird, une jument réformée des courses, aujourd'hui poulinières au sein de l'élevage.
A côté, une autre jument est arrivée, Perle du Rouet, formée avec l'aide de Jacob LEGROS, avec laquelle elle est allée jusqu'en GP 135.
En 2010, Toupie du Rouet (soeur utérine de Perle du Rouet) a fait son apparition et a été formée par Jacob LEGROS alors que Camille débutait ses études d'Ingénieur agronome.
Les diplômes d'ingénieur et de DEJEPS en poche, elle s'installe en janvier 2019 dans les écuries familiales, créées et montées par ses grands-parents, sans qui rien ne serait possible. Elle se relance également dans la compétition avec Perle et Toupie du Rouet sur des épreuves allant jusqu'à 130 cm.
Malgré son jeune âge, Camille présente une expérience et un savoir acquis au fil de ses rencontres et formations. Elle a su piocher chez tous les cavaliers et formateurs avec lesquels elle a été entraînée comme Jacob Legros, Gilles Bertran de Balanda, Daniel Joly, Antonio Conde-Ferreira, Alexandre Fontanelle, Charles Boyer ou encore Martin Corgne.
En 2016, elle a eu la chance d'effectuer 2 mois de stage en Suède dans les écuries d'Alexander Zetterman (champion d'Europe Junior en 2007, vainqueur en GP 5* et membre de l'équipe de Suède aux JEM de Caen). Elle a eu l'opportunité de voir la gestion et l'organisation d'une écurie 5*, ainsi que travailler et soigner des chevaux de ce niveau.
En mai 2022, la Mayane a reçu le très attendu label Qualit'Equidés, mis en place par le Conseil des Equidés d'Occitanie, et développé dans d'autres régions.
Il permet de valoriser tous les projets et les améliorations apportées à l'écurie en terme de :
👉 Respect de la réglementation de détention d’équidés
👉 Bien être animal par les lieux de vie, l’alimentation et les installations
👉 Mesures de biosécurité (isolement, mouvements d’équidés, etc)
👉 Respect de l’environnement
L'élevage de la Mayane, c'est à la base le plaisir de faire naître et de perpétuer une lignée. Puis, avec Robert, le grand père de Camille, ça a pris une autre tournure : celle de voir ses produits sur les champs de course. Plusieurs chevaux ont foulé les hippodromes du sud de la France, avec plus ou moins de réussite, mais avec toujours le même plaisir et la même passion de les admirer.
Puis une page s'est tournée, et dorénavant nos regards se portent sur la première génération de chevaux de sport, aujourd'hui âgé de 5 ans. Dans les poulinières, on retrouve du Pur-Sang avec Paque de la Mayane, la première jument née à l'écurie pour les courses de haies, ou encore Yellow Bird, la première jument de concours de Camille. On a également des juments de sport comme Osmose du Blondel, Toupie du Rouet, ou encore Perle du Rouet avec laquelle elle a performé jusqu'en 135.